Journée mondiale de la méditation
La méditation n’est pas encore une pratique quotidienne dans ma vie, bien que cela soit le numéro 1 sur ma bucket list des nouvelles habitudes que j’aimerais ancrer. Cependant, le yoga est pour moi une méditation active tout comme plein d’autres choses peuvent l’être. Je me rends compte que lorsque je monte à cheval, lorsque je roule à vélo, lorsque je cuisine, je suis pleinement dans l’instant présent. Je suis concentrée, je suis connectée à tous mes sens, j’observe tout ce qui m’entoure sans m’y accrocher. Les obstacles que j’y rencontre sont comme des tests qui m’invitent à changer de mindset pour revenir à ici et maintenant. C’est pour moi un état méditatif actif qui a déjà énormément de bienfaits, puisque pendant ce temps là, je ne suis pas préoccupée par ce qui arrivera ensuite, ni par ce qui s’est déjà passé.
Pour moi, la méditation c’est la capacité à observer ce qui se passe à l’intérieur de nous (pensées, émotions, ressentis, etc..) et autour de nous, sans jugement, sans attache, c’est réussir à prendre conscience. C’est un outil accessible pour se reconnecter à soi, pour apaiser notre esprit et nos angoisses, pour mettre de côté le passé et le futur afin de vivre entièrement ce qui se passe à cet instant précis.
Aujourd’hui, dans nos vies effrénées et hyper connectées, il est difficile de rester concentré. Nous perdons vite le fil, nous sommes happés par des notifications à tout-va, nous sommes partout en même temps sans jamais être totalement là. Je pense que c’est une pratique holistique accessible et bénéfique à tous. Elle permet d’entrainer le cerveau comme on muscle une partie du corps afin de réduire l’anxiété et le stress, d’améliorer les capacités de concentration et d’attention, de prévenir les troubles cardiovasculaires, d’améliorer le système immunitaire. Pour moi, le bienfait le plus important c’est qu’on se sent bien parce qu’on a conscience que tout est éphémère et on apprend à faire la paix avec cela.
C’est quoi la méditation ?
Du latin « Meditare » qui signifie « contempler », la méditation est une pratique qui consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère de pensées néfastes. Évidemment, bien des pensées sont utiles pour gérer sa vie ou résoudre les problèmes pratiques. Mais, les mécanismes mentaux sont tels qu'ils produisent sans cesse des pensées souvent délétères. L’objectif de la méditation est donc de faire en sorte que ces pensées n’aient plus le contrôle sur nous, et de nous libérer de nos ruminations qui nous empêchent d’avancer dans notre vie.
Méditer c’est donc utiliser certaines techniques de concentration et de relaxation afin de devenir observateur de nos pensées pour apprendre à devenir maître de soi. Cela ne consiste pas à devenir une personne différente ou même une meilleure personne. Il s’agit de s’entraîner à prendre conscience. C’est une activité de lâcher-prise où l'on accepte que les pensées défilent, comme des nuages ou les chevaux d’un carrousel, sans pour autant se laisser captiver par elles. Le but n’est pas d’essayer d’éteindre nos pensées ou nos émotions. On apprend à les observer sans jugement et sans attache pour peut-être mieux les comprendre. C’est une parenthèse dans notre quotidien stressant, bruyant, au rythme trop rapide, c’est pouvoir se poser, s’arrêter et observer ce qui se passe en nous…
Apprendre à méditer, c’est comme apprendre n’importe quelle autre compétence. Pensez-y comme si vous exerciez un muscle que vous n’avez jamais vraiment travaillé auparavant. Il faut une pratique constante pour se sentir à l’aise. L'esprit peut être un lieu étrange. Il peut y avoir des imprévus en cours de route, mais cela fait partie de la méditation. Le plus important, c’est de le faire, d’être là à son rendez-vous avec vous-même.
Méditer pour mieux appréhender nos émotions ?
Et si méditer, nous permettait de mieux observer, laisser passer, certaines émotions ?
Et si méditer, nous invitait à nous recentrer, à prendre le temps d’être dans l’instant présent ?
Et si méditer, n’était qu’une routine à intégrer dans nos habitudes ?
Il a été démontré au travers d’études, que la méditation est bénéfique pour la santé mentale, notre équilibre général et la prévention de certains déséquilibres. Se sentir en harmonie dans notre “corps et notre esprit”, génère une cascade de bénéfices insoupçonnés. D’après le neurologue Steven Laureys, il s’agit d’une “gymnastique mentale”.
Et oui, méditer, c’est s’entraîner. Au début, cela ne nous semble pas avoir un bienfait immédiat mais petit à petit, à force d’entraînements répétés, la lumière se fait sur le positif apporté par cette pratique holistique qui aligne le corps | le coeur | l’esprit.
Donc méditer c’est
accessible à tous
pas compétitif
facile à apprendre
des effets rapides
prouvé scientifiquement
source de sérénité
un moyen de vous (re)découvrir, et de découvrir les autres
une invitation à prendre soin de vous-même et des autres
nos conseils
C’est souvent plus facile lorsqu’on est guidé ou accompagné par quelqu’un. Voici les applications et les chaînes YouTube que je vous recommande pour méditer, que vous soyez débutant ou avancé :
Commencez par des sessions courtes (5 à 15 minutes) et des méditations guidées.
Installez vous confortablement, assis, dans une pièce au calme ou vous ne serez pas embêté.
Favorisez la nature si possible.
Munissez-vous d’un zafu, un coussin de méditation
Soyez indulgents et bienveillants envers vous même. Le plus important, c’est de pratiquer, peut importe la qualité de votre pratique.
Alors ? Il n’y a plus qu’à essayer !
xxx — Mila
* sources : Headspace Passeport Santé Mind Collective